Ma démarche artistique

 

 

Issue d’une famille de peintres , je découvre très tôt les pinceaux et leurs secrets, la richesse et la générosité des pigments de couleur, les papiers et leurs multiples usages et le bonheur de créer.

 

Je me plonge dans cet art avec passion et sans formalisme. J’ai expérimenté différentes techniques jusqu’à trouver mon propre style. Je cherche en particulier à transmettre les émotions éprouvées devant le spectacle de la nature.

 

Dans un style classique, ma peinture s’inspire autant des maîtres anciens que des peintres hyperréalistes américains et européens. Je peins d’après nature ou d’après mes propres photographies.

 

L’eau en mouvement, arbres et sous-bois sont, avec les fleurs, mes thèmes préférés.

 

J’utilise plusieurs moyens d’expression  - dessin, pastel, soie, huile, acrylique – mais privilégie la peinture à l’huile pour rendre son intérêt de la vie et de la nature.

 

 L’aquarelle  me permet de mieux rendre les effets de lumière et de transparence.

 

L’utilisation de différents matériaux tel que le papier, la toile, le tissu lin ou coton  permet de donner une autre dimension au tableau.

 

L’eau, qu’il s’agisse d’un bord de mer ou d’une rivière est  souvent présente dans mes tableaux. Néanmoins on retrouve aussi le thème de la mère et l’enfant ainsi que des visages de femmes.

 

Le paysage est mon thème de prédilection. Mais j’aime traiter le paysage sous toutes ses formes : bord de mer, campagnes, forêt et sous-bois, cours d’eau. J’aime rendre ses atmosphères changeantes au fil des saisons et du temps et susciter l’intérêt du spectateur en lui laissant transparaître une parcelle d’imaginaire et ainsi créer une interrogation ou une émotion.

 

Avec le temps j’ai appris à libérer  ma créativité en vivant l’effet pénétrant, profond et nourrissant de la couleur.

 

démarche artistique
© 2018 Christine Perrin